Jour 6 : on remonte au nord - Sainte Lucie & la dengue

Publié le par Les Antilles du Puy

            Sainte Lucie fait partie du Commonwealth, mais n’appartient pas à l’archipel de Saint-Vincent et les Grenadines. C’est l’île juste en dessous de la Martinique. C’est pratiquement la dernière étape de notre croisière.

P1110020 

Nous dormions lors du trajet entre Bequia et Sainte Lucie, mais nous ne doutions pas de sa splendeur….

Notre état s’aggrave à tous les deux. Céphalées, photophobies, courbatures, nausées, faiblesse musculaire, fièvre importante et sueurs nocturnes… un état grippal intense et douloureux. Il n’y a pas de doute, nous avons la dengue (dommage que ce ne soit pas au programme de l’internat, car nous sommes au point !!).

 

 

Aparté physiopathologie infectieuse et épidémiologie : La dengue, c’est quoi ?

 

            Une maladie virale qui sévit entre les tropiques. Elle est transmise par les moustiques du genre Aede,  il n’y a pas de contamination interhumaine.

Les symptômes apparaissent 2 à 7 jours après la piqure du moustique, et durent une à deux semaines, suivis d’une longue période de convalescence où le patient est fatigué (à l’heure où est publié cet article, on est dedans !)

C’est une grosse grippe, et les symptômes sont plus intenses.

 

 

En gros, nous sommes jeudi, et les symptômes ont débuté la veille, mercredi matin. Nous avons daté notre contamination à la fin de la semaine précédente, juste avant de partir, lorsque nous étions au bord de la piscine, à la maison. La loose.

 

 

Après déjeuner (nous, bien sur, nous sommes incapables de manger…) nous débarquons au sud de Sainte Lucie, au village de La Soufrière, au pieds de deux pitons impressionnants qui surplombent la mer.

J6 0004

La soufrière vue par le côté Sud

J6 0024

 La soufrière vue par le côté nord

J6 1968

P1110056

P1110058

A quai, un taxi nous prend en charge, direction le cœur de l’île. Le bateau nous récupérera en fin d’après-midi, un peu plus au nord.

 P1110027

P1110036

Le village doit son nom au volcan La Soufrière (du même nom que son homologue Guadeloupéen), qui se situe à 15 min dans les terres. Son activité le rend particulièrement intéressant. Le paysage est hostile et lunaire : ses fumeroles, les pentes recouvertes de souffre à l’odeur prenante d’œuf pourri, et ses petites mares bouillonnantes, sont surprenantes. En plein cagnard, il fait quand même un peu chaud, on est pas mécontents d’évacuer le site…

 J6 0001

J6 1973

Cascade sur le volcan

Les narines dégagées par le souffre, nous reprenons le taxi. Les étapes suivantes nous serons beaucoup plus agréables : la première est un jardin botanique axé sur une jolie cascade sous laquelle nous nous baignerons, la seconde est une source chaude où nous passerons une bonne partie de l’après midi (liée à l’activité volcanique).

       J6 0013

J6 0017

P1110053

Source chaude (très bien aménagée !)

P1110055

Source chaude vue de dessus. Trois bassins à trois températures différentes.

 

La suite de l’excursion est une traversée furtive du sud au nord de Sainte Lucie. Malheureusement nous sommes particulièrement fatigués, nous ne profiterons pas vraiment des paysages. En fin d’aprem, le taxi nous dépose au Nord de l’île, à Marigot Bay où nous avons rendez vous avec le bateau (il aura longé l’île tout seul !)

 

Il est 17h30, à peine un quart d’heure plus tard, nous serons couché, pour une quinzaine d’heure de sommeil…

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> toujours aussi beau!!! les bains chauds c'est bon pour la dengue ? bonne guérison et à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> Bravo pour ce blog, et pour les magnifiques photos ! Je ne parle même pas de son nom qui frise le génie humoristique.<br /> <br /> Soignez-vous bien !<br /> <br /> <br />
Répondre